5 solutions & masques naturels contre les pores dilatés

La peau luisante, des points noirs… Tous ces petits désagréments causés par ces fameux pores ouverts ! Je vous présente 5 astuces pour vous en débarrasser.

Here we go

Mais les pores dilatés c’est quoi ?

Un pore permet à la peau de respirer et dégage le sébum nécessaire à la peau pour être nourrie et hydratée. Nous en avons tous mais pour certains ces pores, du visage plus précisément, sont dilatés ce qui signifie qu’ils sont larges et visibles à l’œil nu. Lorsque ces mêmes pores sont obstrués (à cause du maquillage, de la pollution etc.) des points noirs et boutons font leur apparition.

Les causes des pores dilatés sont diverses pour certains c’est génétique, ils naissent avec des pores plus larges, d’autres ont une peau dite grasse ce qui fait que la peau dégage plus de sébum que la normale et donc ouvre davantage les pores.

Mais pour d’autres, il s’agit d’un manque d’entretien de la peau, les pores s’obstruent et s’élargissent plus lorsque l’on ne donne pas les soins appropriés à notre peau. Surtout lorsque avons tendance à beaucoup se maquiller et ne pas connaitre les bons gestes du démaquillage. Ainsi, nous avons tendance à camoufler nos pores avec encore plus de maquillage et de poudre et ceux-ci peuvent aggraver l’état de notre peau.

Mais pas de panique ! Il existe des solutions naturelles pour resserrer les pores, je vous ai donc répertorié 5 conseils et astuces pour lutter contre ces problèmes.

1| Les gommages

Une peau qui présente des pores dilatés se doit d’être entretenue et se doit de passer par des gommages récurrents. Il est bon de faire un gommage par semaine, s’accorder ce petit moment à soi pour exfolier et nettoyer sa peau.

Voici 2 recettes de gommage super simples et naturelles à faire soi-même avec des produits que vous avez dans votre cuisine :

  • Miel + Sucre
  • Huile d’olive + Sel fin

2| Les masques d’argile

L’argile qu’elle soit blanche, verte ou rouge (les plus connues car il en existe d’autres) est l’un des meilleurs produits naturels pour la peau, elle purifie et resserre les pores de la peau. A appliquer en masque une à de fois par semaine permet à la peau de retrouver tout son éclat.

L’argile est super simple d’utilisation, il suffit d’en mélanger une petite dose avec de l’eau de rose par exemple qui va rajouter quant à elle de l’hydratation, pour obtenir une pâte à étaler sur le visage, à laisser sécher et à rincer.

3| Le citron

Lorsque les pores sont dilatés il n’y rien de mieux que l’acidité pour les purifier et les resserrer. L’acidité du citron est donc idéale pour cela.

Appliquer du jus de citron tous les jours à l’aide d’un coton (réutilisable) va réduire considérablement les pores dilatés.

4| Le vinaigre

Tout comme le citron, le vinaigre est notre allié anti-pores dilatés. A appliquer de la même façon que le citron il est tout aussi efficace, certaines personnes peuvent être réticentes face à l’odeur mais celle-ci finit par s’estomper.

5| La mayonnaise

Ah l’ingrédient improbable ! Mais la mayonnaise est ce qui fonctionne le mieux et le plus rapidement. En effet la mayonnaise purifie et resserre les pores grâce au citron/vinaigre présent dedans et nourrit la peau grâce aux œufs et à l’huile.

Un masque de mayonnaise appliqué uniquement sur les zones concernées par des pores dilatés 5 à 8 minutes selon la tolérance de votre peau (pas plus ça va piquer sinon) 1 à 2 fois par mois permet à la peau de retrouver un aspect lisse. Pour retirer le masque il est préférable de l’enlever au préalable au coton puis de rincer l’excédent.

NB : Pour le citron, le vinaigre et la mayonnaise évitez de les appliquer proche des yeux, qui reste une zone très sensible.

N’oubliez pas d’hydrater et nourrir votre peau en lui donnant ce dont elle a besoin et il n’y a rien de mieux que les hydrolats (eau florale comme l’eau de rose, de fleur d’oranger, de lavande…) et les huiles pour cela. Et surtout de laisser respirer votre peau, évitez les couches de fond de teints qui obstrues les pores et créent points noirs, boutons et pores dilatés pour camoufler, soignez votre peau pour que votre maquillage soit plus beau. Je traiterai d’ailleurs de ces sujets prochainement.

❀❀❀❀

Il est important de prendre soin de sa peau car elle le mérite, mais aussi afin qu’elle soit plus belle. Il n’est pas nécessaire d’acheter 36000 produits du commerce pour la soigner ou la camoufler avec beaucoup de maquillage, des astuces naturels et sans dangers pour votre peau existent.

J’espère que cet article vous aura plu, si tel est le cas n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires et à le partager !

Et vous, quelles sont vos astuces contres les pores dilatés ?

A très vite sur elleestnaturelle.com

6 réflexions sur “5 solutions & masques naturels contre les pores dilatés

  1. Sabrija dit :

    Moi aussi faut que je test! Purée je savais pas que le vinaigre et la mayonnaise était un remède !! si j’avais su avant j’aurais eu une belle peau peut être :@ mdr

  2. Celine lea dit :

    C est très intéressant
    Moi je ne mets que du bio et suis une très grande utilisatrice de l argile
    Pour le masque mayonnaise je ne connaissais pas

    • Elleestnaturelle dit :

      L’argile est un indispensable à avoir, ça c’est clair ! Le masque à la mayonnaise est atypique mais il est super agréable sur la peau comme c’est frais !
      Contente que ça te plaise ! Des bisous Céline 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *