No more make-up

Depuis quelques temps, j’ai complètement arrêté de me maquiller.

C’est vrai que je n’ai jamais été de celles qui sortent avec du fond de teint, des sourcils dessinés, un smokey eyes etc., non pas que je critique ces personnes, au contraire, quand c’est bien fait c’est vraiment magnifique ; une forme d’art indéniable ! Mais je n’ai jamais aimé la sensation que ce tout apportait à ma peau. Je me sentais comme étouffée, comme si je portais le visage d’une autre les rares fois (grands évènements) où je me maquillais je n’avais qu’une hâte c’était de tout retirer !

Cependant il m’arrivait de mettre une petite CC crème (bien cracra évidemment) quand le besoin se faisait ressentir (adieu l’air pale et fatigué des journées d’hiver), de l’anticernes qui était pour moi mon must-have je ne pouvais pas sortir sans et un peu de blush histoire de donner bonne mine. De base je ne travaillais que légèrement mon teint, juste ce qu’il fallait.

En réalité, ces choses là étaient le reflet d’un manque de confiance en moi, ça montrait (à moi même car les autres ne s’en rendaient pas compte) que je n’assumais pas mon teint ni même ma peau…

Il faut savoir que de base l’état de ma peau est correcte, tant les soins que je lui procure, mais je suis sujette à une forme d’eczéma qui apparaît quand je suis stressée et fatiguée et ma peau est très sèche et déshydratée en général.

C’est justement à cause de ces petits désagréments de peau et à cause de ma paleure « naturelle » que je me maquillais. Mais cet acte quotidien a commencé à disons le clairement me saouler. Et surtout j’avais l’impression que plus je m’étais du maquillage (correcteur) plus mes cernes se voyaient et ma peau changeait, elle laissait apparaître mes pores (les fameux pores dilatés, si tu veux savoir comment je les ai combattu j’y ai dédié un article que tu retrouveras ici).

Du coup, pour camoufler cette peau qui me faisait mal me sentir dans ma peau, j’ai commencé à me maquiller de plus en plus et malgré mes soins ma peau ne s’arrangeait pas.

Et là, le cercle vicieux a commencé : on a une peau degueu, on camoufle, elle empire, on camoufle encore plus. Bref, vous avez compris.

Du coup un jour, il y a quelques mois, je me suis dis que j’allais sortir sans rien. Overdose de tous ces produits chimiques je vais prendre encore plus soin de ma peau et arrêter de lui infliger tout ca.

Et là… ma peau est devenue tellement plus belle ! La couleur jaune des cernes : disparues, les pores dilatés : de l’histoire ancienne. Je retrouvais une belle peau (enfin belle est un grand mot mais au moins je me sentais bien).

Bah là comment vous dit que ce fut le déclic qui m’a poussé à ne plus rien mettre. Je vous cache pas que pour certaines occasions je me maquille et l’avantage c’est comme je me maquille jamais, j’en reçois des compliments quand je le fais (n’est-ce pas S? Haha).

J’avais tellement peur des remarques des gens : t’es pale! ça va? – voyez. Du regard des gens dans un monde où la beauté se résume à des sourcils bien épilés et des cils tellement longs qu’ils touchent le ciel, oui j’avais peur du regard des gens, peur de paraître négligée, moche parce que mes cernes apparaissaient. Mais en réalité, à quoi bon y prêter attention ? Tout le monde s’en fiche, et je m’en fiche des autres. Je suis moi, naturelle.

Alors essayez, assumez-vous, prenez soin de votre peau et apprenez à l’aimer même avec ses imperfections. En réalité personne ne remarque vos imperfections, vous êtes les seuls à les voir et à vous focaliser dessus. Aimez-vous comme vous êtes, l’amour des autres viendra sans que vous n’ayez rien à faire.

Je veux vraiment vous montrer, à vous, à toi, que tu es belle/beau, que tu n’as pas besoin de sortir H24 avec ton correcteur ou ton fond de teint, que le naturel te va bien. N’aie pas peur du regard des gens, il n’y a que le tien qui compte.

img_4338

Rappelle-toi que tu es belle/beau juste comme tu es. Peu importe tes cicatrices, ton acné, ta corpulence, tu as de l’importance, aime-toi ! Et souris !

Don’t you know you’re beautiful juste the way you are? – Alessia Cara

❀❀❀❀

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, quel est votre avis sur le maquillage ? Vous vous maquillez ?

Ça me ferait vraiment plaisir de discuter de ce sujet avec vous, alors n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

La semaine prochaine sera concentrée à des articles de soins pour votre peau, un article par jour, tenez vous prêt(e)s !

À très vite sur elleestnaturelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *